Comment organiser un EVJF réussi

comment organiser un EVJF reussi Lovely Bulle

Vous êtes en charge d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de votre meilleure amie et vous ne savez pas par quoi commencer ? Organisation, idées d’activités, gestion du budget … suivez nos conseils pour savoir comment organiser un EVJF réussi !

Les invitées

Il n’y a pas de règle concernant les personnes à inviter à participer à un EVJF : amies, membres de la famille, collègues de travail, l’important est que ces personnes soient proches de la future mariée, et qu’elle-même prenne plaisir à les retrouver à son EVJF et à partager cette journée avec elles. Pour cela vous avez 2 options : soit vous voulez être sûre d’éviter les faux pas, et vous demandez à la future mariée de lister les personnes qu’elle souhaite inviter, soit vous voulez faire une surprise à la future mariée, si vous êtes sûre à 100% des personnes à inviter.

Concernant le nombre, il n’y a pas de règle non plus, mais le plus souvent les groupes d’EVJF sont constitués d’environ une dizaine de personnes. Pourquoi ? Parce que cela est le plus simple pour l’organisation : plus on est nombreux, plus cela devient compliqué en terme de disponibilité.

Astuce : cela dépend aussi du type d’activité que vous souhaitez faire lors de l’EVJF : autant le nombre ne pose a priori pas de problème pour un repas au restaurant, autant cela est difficile pour une activité plus ciblée, telle qu’un cours de cuisine ou un atelier créatif, pour lesquels le nombre maximum de participants est généralement d’environ 10 personnes. Sondez la future mariée en amont pour vous aiguiller.

Le budget

C’est un critère très important, à déterminer avec l’ensemble des participantes dès le début ! Bien sûr, la future mariée ne paye rien lors de l’EVJF, elle est l’invitée du groupe. Une fois que la liste des invitées est prête et que toutes les personnes disponibles ont répondu, mettez-vous d’accord sur le budget de chacune afin d’établir le programme de l’EVJF en fonction. Le budget sera très différent si il s’agit d’une journée complète avec plusieurs activités, simplement d’une soirée au restaurant ou à l’inverse d’une escapade le temps d’un week-end complet.

Astuce : donnez une deadline pour que chacune vous verse une partie des sous en avance, en effet vous aurez généralement à verser un acompte lors de la réservation des activités.

Les activités

Réfléchissez ensemble aux activités qui vont plaire à la future mariée, mais aussi à celles que tout le monde aura envie de partager. Une activité juste pour la future mariée, comme un saut en parachute, c’est sympa si elle a vraiment une envie particulière, mais les activités à partager en groupe feront de très bons souvenirs et cimenteront encore plus votre amitié.

Parmi les idées d’activités à partager, on retrouve le grand classique, l’après-midi spa ou beauté, ou encore une séance photo de groupe par un photographe professionnel, mais vous pouvez aussi penser à des activités plus ciblées tel qu’un cours de pâtisserie pour les gourmandes, un escape game ou une chasse au trésor pour les curieuses, etc. Lovely Bulle propose également des ateliers Do It Yourself : des ateliers fun et conviviaux qui vous permettent de réaliser un accessoire ou un objet déco tendance (en savoir plus sur l’atelier créatif EVJF).

Astuce : pensez à réserver suffisamment à l’avance en fonction du type d’activité qui vous intéresse, il est parfois nécessaire de réserver au moins 2 à 3 mois selon les activités.

 

comment organiser un EVJF reussi Lovely Bulle
EVJF DIY Lovely Bulle

Le planning

Comme pour le choix des invitées, vous avez 2 options : soit vous faites choisir la date de l’EVJF à la future mariée, ou bien vous préférez lui faire une surprise. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de son cher et tendre sur les disponibilités de la future mariée, et faites-lui bloquer la date, en lui demandant de prétexter une invitation pour être sûre qu’elle ne prévoie rien entre temps à cette date.

Quelle date prévoir ? L’usage est que l’EVJF se passe généralement dans les 2 mois qui précèdent le mariage. Proposez aux participantes 3 ou 4 dates possibles, et choisissez celle à laquelle le plus grand nombre est disponible.

Astuce : évitez de prévoir l’EVJF la semaine juste avant le mariage car la future mariée sera certainement très occupée avec tous les préparatifs de dernière minute, et risque d’accumuler de la fatigue pour le jour J.

L’organisation

Organiser une journée (ou plus) en tenant compte en fonction des disponibilités et souhaits d’une dizaine de personnes, ce n’est pas toujours facile. Simplifiez-vous la vie avec des outils tels que Whatsapp (appli sur smartphone mais aussi diponible sur PC) pour créer des conversations de groupe. Utilisez Doodle, un outil qui permet notamment de proposer plusieurs dates afin que chacune puisse cocher ses disponibilités.

Astuce : si vous devez partager des liens de sites web, par exemple concernant la recherche des activités à faire pour l’EVJF, vous pouvez aussi créer un groupe secret sur Facebook, pratique et rapide pour que chacune puisse donner son avis.

Le jour J

Pro-fi-tez !!!

Comment organiser un EVJF réussi : mémo pratique

  1. invitez une dizaine de personnes proches de la future mariée
  2. mettez-vous d’accord dès le début sur un budget précis
  3. prévoyez des activités en fonction des goûts de la future mariée, et que les invitées apprécieront aussi
  4. utilisez des outils tels que Doodle ou Whatsapp pour communiquer et vous organiser

 

Découvrez l’ EVJF créatif avec atelier Do It Yourself par Lovely Bulle :

  • un atelier DIY pour créer un objet déco ou un accessoire très tendance (par exemple customisez un tote bag, créez un attrape-rêve, personnalisez un joli carnet, etc)
  • un candy bar fun et gourmand en option
  • à domicile ou dans une une salle privatisée pour votre groupe si vous le souhaitez

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’ EVJF créatif Lovely Bulle en cliquant ici.

 

comment organiser EVJF reussi Lovely Bulle pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *