DIY décorer une assiette pour Noël

assiette noel diy

Voici la semaine 2 de notre calendrier de l’avent !
Vous retrouvez cette fois comment créer une jolie décoration pour votre table de fête avec cette assiette en porcelaine.

DIY décorer une assiette de Noël – le matériel

Pour créer votre assiette de Noël, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • une assiette à dessert en porcelaine blanche (environ 17 cm)
  • 2 feutres spéciaux pour porcelaine jaune et noir
  • masking tape ou scotch
  • une feuille de papier calque
  • un crayon de papier (gras de préférence – type 2B)
  • le modèle du dessin à télécharger ici

DIY décorer une assiette de Noël – le pas à pas

assiette noel diy

1. Nettoyez l’assiette avec du liquide vaisselle et séchez-la.
2. Décalquez le dessin. Prenez la feuille de calque que vous fixez avec du masking tape (ou du scotch) sur le dessin (à télécharger ci-dessus). Reportez le motif par transparence sur le papier calque avec un crayon de papier gras.

3. Positionnez la feuille de calque sur l’assiette. Attention le côté du calque avec le dessin reporté au crayon doit se retrouver face à l’assiette (faute de quoi votre dessin ne se reproduira pas).
4. Reproduisez le dessin. Repassez sur le dessin par transparence en appuyant avec le crayon de papier tout le long des traits sur le calque. Le dessin doit apparaître sur l’assiette.

assiette noel diy

5. Repassez au feutre sur le dessin. Retirez le calque et repassez sur le dessin de l’assiette avec le feutre.

Astuce : laissez sécher une couleur avant d’utiliser la couleur suivante pour éviter que les couleurs ne se mélangent.

assiette noel diy

Astuce : vous avez attendu que le feutre sèche et vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur dans le dessin ? Pas de soucis, imbibez la pointe d’un coton tige de dissolvant à vernis à ongle et le feutre s’enlèvera facilement. Séchez bien l’endroit et recommencez votre dessin. Vous pouvez aussi utiliser la pointe d’un cure-dent pour gratter les petits détails qui ne vous conviennent pas.

6. Passez votre assiette au four pour fixer les couleurs. Une fois votre décoration terminée, mettez votre four à préchauffer à 160 °C. Posez l’assiette sur une grille froide et enfournez-le pour 25 minutes de cuisson. Laissez-le ensuite refroidir dans le four. Pour le nettoyage quotidien, vous pouvez passer l’assiette au lave-vaisselle. Évitez simplement, les frottements de toutes sortes en plaçant la partie décorée dans le lave-vaisselle de manière à ce qu’elle ne soit pas en contact avec d’autres ustensiles de vaisselle ou des couverts.

 

Bonne création !

assiette noel diy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *